Astuces pour prévenir une diarrhée
En voyage:
- Eviter l’eau du robinet.
- Privilégier les aliments cuits.
- Renoncer aux salades et aux fruits non épluchés ainsi qu’aux glaçons.
Conseils pour les personnes sensibles:
- Limiter la consommation de viande et légumes crus difficiles à digérer.
- Renoncer aux boissons gazeuses.
- Eviter les aliments à effet laxatif.
- Maintenir les aliments et l’eau propres.
- Se laver les mains avant de toucher les aliments.
Astuces en cas de diarrhée
Quelles mesures prendre contre la diarrhée?
Boire beaucoup, mais ni trop chaud ni trop froid.
En premier lieu, il s’agit de remédier à la déshydratation et de compenser la perte de liquide, en buvant par exemple un thé noir sucré ou un bouillon. Ensuite, il est conseillé de privilégier de la nourriture légère telle que des biscottes, une soupe ou du riz.
Remède de grand-mère contre la déshydratation (haute perte liquidienne):
Diluer 1 cuillère à café de sel et 8 cuillères à café de sucre dans un litre d’eau, puis boire celui-ci.
Alimentation pendant la diarrhée:
Hautement énergétique: Consommer plusieurs fois par jour, par petites portions, des graisses, du yaourt et des céréales, de même que de la nourriture riche en potassium (bananes, agrumes, lentilles, ananas, etc.)
Si possible, éviter les produits riches en fibres et les aliments difficiles à digérer (notamment le blé complet ou les légumes crus).
Traitement
Les antidiarrhéiques (produits contre la diarrhée) classiques inhibent la motilité intestinale. Toutefois, les surdosages sont fréquents et peuvent conduire à une constipation. Il existe par ailleurs un débat controversé sur l’éventualité que cette même inhibition de la motilité intestinale pourrait également ralentir l’élimination des agents pathogènes de l’intestin en cas de diarrhées induites par des bactéries.
Les probiotiques, c’est-à-dire, les produits ayant pour principe actif des microorganismes vivants tels que les lactobacilles ou la levure, vont soutenir la régénération de la flore intestinale.
L’association des probiotiques avec un autre principe actif naturel, le charbon médicinal, offre l’avantage supplémentaire d’éliminer les gaz et les toxines.
CAR-181112-FR