La diarrhée
Comment une diarrhée arrive-t-elle?
Le plus souvent, la diarrhée et les troubles digestifs sont le résultat d’un déséquilibre de la flore intestinale.
Les symptômes de ce déséquilibre peuvent se manifester par une diarrhée, une envie pressante de déféquer ou d’uriner ainsi que des ballonnements pouvant être douloureux.
La diarrhée a une fonction: elle permet à l’organisme de lutter contre des germes pathogènes présents en trop grand nombre, en accélérant et accentuant la motilité des parois intestinales et en augmentant le volume des liquides dans l’intestin. L’intestin est ainsi nettoyé et vidé par forte pression.
On distingue deux formes de diarrhée: la diarrhée aiguë et la diarrhée chronique
La diarrhée aiguë se caractérise par des symptômes tels que nausées, vomissements, déshydratation, douleurs abdominales et fièvre. Dans la plupart des cas, elle ne dure que quelques jours. Les causes les plus fréquentes de la diarrhée aiguë sont: une intoxication alimentaire, une infection par des bactéries, des virus ou des champignons, une infection par des bactéries particulières suite à la consommation d’eau ou de nourriture contaminée (en voyage), la prise de médicaments ayant la diarrhée comme effet secondaire (comme les antibiotiques par exemple), une intolérance alimentaire (telle qu’une intolérance au lactose) ou le stress.
La diarrhée aiguë accompagnée de selles sanglantes, purulentes ou encore d’une forte fièvre doit faire l’objet d’une consultation médicale.
La diarrhée chronique peut être déclenchée par un trouble fonctionnel comme un problème organique. On parle de diarrhée chronique lorsqu’elle persiste plus de quatre semaines. La diarrhée chronique requiert impérativement une consultation médicale.
Les causes les plus fréquentes de la diarrhée chronique sont: le syndrome de l’intestin irritable, les inflammations chroniques de l’intestin (comme par exemple la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique également appelée colite ulcéreuse), les infections chroniques de l’intestin, l’abus de laxatifs ou diverses maladies sous-jacentes d’origine organique.
CAR-181112-FR